L’histoire du club
L’histoire du club
Premier club de natation du Chablais savoyard
L’histoire du Club des Nageurs de Thonon est liée depuis sa création à la Plage municipale de Thonon-les-Bains construite en 1952.
Avec son bassin fermé, la Plage allait permettre la pratique de la natation sportive. Sous l’impulsion du Maire Georges Pianta, René Robert, premier directeur de la Plage et professeur d’éducation physique, crée le Club des Nageurs de Thonon dans un lieu où cette discipline n’existait pas faute d’équipement. Le CNT sera alors à l’origine du développement de la natation sportive à Thonon, il sera aussi un acteur important pour l’animation de la Plage durant la saison estivale.
Dans cet esprit, dès 1952, René Robert crée une importante course de nage en eau libre, la Traversée Rives-Ripaille.
Le CNT fournira des bénévoles enthousiastes pour l’organisation de compétitions et pour d’autres manifestations nautiques.
Les améliorations apportées en 1958 avec la transformation du bassin en piscine, puis en 1963 avec l’installation du chauffage, permettent au Club de faire des entraînements plus longs et plus intensifs. Devant l’effort fait à Thonon en faveur de la natation sportive, la direction des sports crée en 1959, à la Plage, un centre d’entraînement et d’initiation.
Dans ses débuts, le Club des Nageurs de Thonon était un club de compétition de natation estivale et d’eau libre. Rapidement, après l’ouverture du centre nautique de la Cité de l’eau à Publier en 1999, le Club des Nageurs de Thonon organisera pendant la période de fermeture de la Plage des entraînements en bassin couvert à la Cité de l’eau pour ensuite devenir un club de compétition annuel.
Aujourd’hui, le Club compte plus de 400 licenciés et fait toujours partie intégrante du paysage sportif de Thonon-les-Bains et de ses environs. En plus des entraînements, des événements internes au Club, les compétitions départementales et les stages, le CNT continue d’organiser tous les étés la Traversée Rives-Ripaille.